Cartographie sonore est un projet de promenade sonore d’environ 35 minutes qui amalgame réel et fantaisie, ouvrant ainsi l’espace du quartier portugais (Montréal) à une lecture complexe (entrevues avec des commerçant.e.s et des résident.e.s, fieldrecording, sons fictifs). La trame urbaine y est documentée, magnifiée, troublée et ce, dans un souci très minutieux d’arrimage entre le visuel et le sonore.
Extrait de Cartographie sonore (03:11)
marche sonore réalisée dans le quartier portugais à Montréal
La vitrine de la galerie a aussi été utilisée comme surface d’inscription où la représentation graphique du territoire s’associe à une énumération subjective des sons du quartier. Les haut-parleurs extérieurs de la galerie annoncent dans le désordre les directions associées au parcours sonore (ex.: « prenez à gauche sur Saint-Laurent; vous entrez dans le parc; prenez la ruelle à votre droite ») et mêlent les sons et les lieux de la marche sonore.
Marche sonore nocturne sur le parcours de laquelle j’ai demandé à des performeures de réaliser une action qui viendrait attiser la dimension fictionnelle de la promenade : attendre à répétition, en divers lieux; tracer, à reculons, une ligne à la craie; occuper l’entrée d’une ruelle vêtue de jaune et en manipulant des objets de la même couleur; jouer aux cartes dans le noir à un très jeune âge; dessiner un motif à répétition dans une ruelle sombre.
Avec la participation de Marie-Andrée Rho, Isabel Mohn, Hinda Essadiqi, Marika Nelson et le groupe de Maroussia Faubert-Bravo.
Intervention sonore dans les haut-parleurs extérieurs de la galerie et marche sonore (durée: 35 minutes). Lecteurs mp3, casques d’écoute. papier translucide, bandes adhésives, cartons autocollants. Photo: Julie Faubert et João Bravo.