Les Mots, 2009 – 2010

(en collaboration avec Dare-Dare)

Plus de 150 mots apparus ou disparus du dictionnaire durant le XXe siècle ont été inscrits dans les rues du quartier Centre-sud à Montréal (lesmots.dare-dare.org). Intervention urbaine qui est née d’une réflexion sur la langue comme outil de censure de la pensée (et l’inverse, bien sûr), comme outil de contrôle d’un pouvoir invisible : le conformisme. Comment les mots peuvent-ils entrer sans prévenir dans nos têtes puis sortir par nos bouches sans que l’on ne les ait triturés, questionnés, malmenés? À partir d’une recherche sur les mots qui étaient apparus ou disparus dans le dictionnaire durant le 20e siècle, j’ai conçu deux interventions urbaines qui mettaient en scène les différents champs sémantiques concernés par ces apparitions- disparitions: l’ordre (apparus), la fête (disparus), l’économie (apparus), l’oisiveté et la fainéantise (disparus), les sciences occultes (disparus) et le classement (apparus), la peur (apparus), etc. Histoire d’avoir un regard sur notre pensée…

Action lumineuse dans le quartier Centre-sud, Montréal, décembre 2009. Une dizaine de performeur.e.s envahissent les rues du quartier revêtant des couples de mots dont le sort s’est scellé au cours du 20e siècle: apparu-disparu. Les mots-néons artisanaux ont ensuite été installés et allumés dans des endroits obscurs de la ville (viaducs, tunnels, etc.) jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Intervention au pochoir dans la rue.

 

Peinture en aérosol blanche, noire et rose, alphabet-pochoir en bois créé pour l’occasion. Un immense merci à Jean-Claude Raimbault pour son ouvrage d’une patience infinie Les disparus du XXe / Les 10 000 mots disparus et les 18 000 mots apparus au XXe siècle. Photo: Julie Faubert, Guillermo López-Pérez, Camille Grésillier.
Merci aux performeur.e.s lumineux et lumineuses. Merci aux habitants et aux habitantes du quartier Centre-sud à Montréal.