Pièces sonores in situ à la Grande Bibliothèque, 2016
(voir aussi le site du projet: ICI)
(voir aussi le site du projet: ICI)
Situation d’écoute dans un fauteuil de l’Espace Jeunes, niveau M, devant le convoyeur à livres, Grande Bibliothèque.
Exploration acoustique inusitée qui se déploie en sept situations sonores disséminées ici et là dans les espaces communs de la Grande Bibliothèque (entre les livres, sur les rayons de cds, aux tables de travail, derrière le comptoir de services…). Par une écoute spatialisée au sein de laquelle se mêlent fiction (enregistrements binauraux de manœuvres / interventions performatives sonores in situ en dehors des heures d’ouverture) et réalité (enregistrements binauraux in situ lors des heures d’ouverture), les sons réels et potentiels de la bibliothèque se confondent, accentuant notre ancrage physique dans l’espace. Une programmation fait alterner les sources fictives et documentaires de manière aléatoire, ce qui rend l’écoute distincte pour chacun des visiteurs.
Svp, écouter la vidéo avec casque d’écoute pour avoir une meilleure idée de l’expérience et de la spatialisation sonores réelles.
Situation d’écoute pour deux dans la section Poésie française, 1er étage, Grande Bibliothèque.
Situation d’écoute et dispositif, Estrade sud, entre les niveaux 2 et 3, Grande Bibliothèque
Vue surplombante de la situation d’écoute, Collection nationale, Grande Bibliothèque.
Situation d’écoute dans un fauteuil de la Promenade de l’avenue Savoie, 2e étage, Grande Bibliothèque.
Situation d’écoute pour deux à une table de travail, dans la Collection nationale, 1er étage, Grande Bibliothèque
9 RaspberryPi 2 et cartes sonores, programmation puredata/python, systèmes d’accrochage en aluminium avec revêtement de caoutchouc, casques d’écoute, pièces électroniques. Merci aux musiciens et musiciennes Damian Nisenson, Ella Wilhelm et Miranda Nisenson. Merci à Maroussia, Marianne, Theo, Sky, Tiago et Claire. Merci à Delphine. Avec l’aide inestimable d’Alexandre Bérubé. Crédits photo : Paul Litherland et Léna Mill-Reuillard.