Fiction sonore performative in situ.
Svp, écouter avec casque d’écoute pour avoir une meilleure idée de l’expérience sonore réelle.
LE FESTIN est une fiction sonore performative in situ expérimentale. Situé quelque part entre les arts visuels, l’art sonore et les pratiques du vivant, ce projet convie le public à un repas sonore extravagant, à une célébration généreuse des corps qui mastiquent, avalent et boivent ensemble autour d’une table. Par une architecture complexe des temps sonores, les convives se retrouvent plongé.e.s dans une scène sensorielle foisonnante où se mêlent chacune de leurs actions, chacun de leurs gestes en une texture sonore intime collective.
Cette expérience multisensorielle collective mêle des flux sonores spatialisés en direct (transmis par les microphones binauraux que portent 4 participants-performeurs) à un scénario sonore complexe conçu et enregistré en studio (2018-2020) à partir de 4 positions d’écoute distinctes. Il en ressort une expérience spatiale, collective et sensorielle déstabilisante par son extrême proximité et son réalisme sonore.
Réalisation et montage : Julie Faubert
Manipulations et dégustations sonores en studio: Valérie Arsenault, Delphine Hébert-Marcoux, Mikis Allyson Jean-Hébert, Mathieu P. Lapierre.
Caméra : Étienne Roussy
Prise de son lors de la performance : Sébastien Bage
Performance : Athina, Delphine, Émilie, Fred, James, Marianne, Maroussia et Skylar.
L’artiste remercie très sincèrement Avatar pour son aide inestimable ainsi que le Bureau de la recherche et de la création de l’Université Laval pour son soutien financier.
Crédits photo: Charles-Frédérick Ouellet
Situation sonore performative réalisée en temps de covid (juin 2021), c’est-à-dire sans toute l’exhubérance délicieuse qui devrait être la sienne, sur la terrasse de l’ancien restaurant de Méduse, à Québec, dans le cadre de la programmation hors-les-murs de l’Oeil de Poisson. Avec la magnifique participation de Delphy Boudreau, Delphine Hébert-Marcoux, Isabelle Kenny-Robichaud, Camille Labranche, Mathieu P. Lapierre, Antoine Paradis et M.