La Table, ancien Parc Claude-Jutra, Montréal, 2016

(en collaboration avec le Studio XX, Aude Maltais-Landry et Suzanne Beth)

Extrait sonore de la discussion-repas ayant eu lieu le 20 août 2016 dans l’ancien Parc Claude-Jutra (svp, écouter avec casque d’écoute pour avoir une meilleure idée de l’expérience sonore réelle). À venir.

Repas et discussion ayant eu lieu le 20 août 2016 dans l’ancien Parc Claude-Jutra entre des personnes anonymes issues de champs d’expérience et d’intérêt liés à la question des lieux publics: toponymie, urbanisme, géographie, arts visuels, histoire orale, danse, pensée politique, activisme, architecture de paysage, cinéma, sociologie.

La Table est une intervention/occupation sonore qui interroge et transforme notre lecture et notre expérience de la place publique. À La Table, nous sommes invités à nous asseoir et à partager un repas collectif, à discuter, à prendre des écouteurs, mêlant ces moments à ceux d’un autre repas ayant eu lieu au même endroit, écoutant la voix des autres, d’autres mots, d’autres idées. (Un mois auparavant, j’avais convié une quinzaine de personnes issues de champs d’expérience interpelés par la question de l’espace public – pensée politique, géographie, activisme, histoire orale, toponymie, urbanisme, danse, cinéma politique, architecture de paysage, sociologie – à venir partager un repas et à discuter anonymement des enjeux liés à cette place publique et à la disparition fulgurante du nom de Claude Jutra dans l’espace public québécois.)

La Table est une métaphore d’un espace public réel : elle transforme le lieu public en un palimpseste de présences entremêlées les unes aux autres ; elle crée des rencontres improbables entre des personnes qui n’auraient pu se croiser autrement et engendre, par la superposition sonore de plusieurs temps vécus in situ, une expérience spatiale déstabilisante.

Système de transmission sonore radio sans fil, lecteurs audio, écouteurs sans fil, table, chaises, vaisselle, aliments, réchaud au gaz et poêle au propane. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à la discussion du 20 août et à tous ceux et celles qui ont aidé à la participation du repas sur la place. Photo : Stéphanie Lagueux.