Extrait de la Situation 2, devant la fenêtre qui donne sur la rue (svp, écouter avec casque d’écoute pour avoir une meilleure idée de l’expérience sonore réelle)
Dans une ancienne imprimerie artisanale qui ouvre sur une rue animée du village, j’ai créé une situation d’écoute pour 6 personnes. Des enregistrements sonores ont été réalisés sur place pendant ma résidence de création : exploration sonore à partir du potentiel du lieu (objets manipulés, presses de différentes époques mises en marche, déplacements dans l’espace, voix) avec la participation de plusieurs performeurs sonores. Des montages précis – c’est-à-dire propres à chacun des 3 emplacements d’écoute – ont ensuite été réalisés de manière à créer des interférences entre les 3 écoutes, des moments d’articulation entre celles-ci. Le rapport réalité / fiction a été approfondi de manière à suggérer le « direct » : étant donné le nombre de personnes qui écoutaient en même temps, il était possible de projeter sur les gestes des autres les sons entendus. Intervention présentée dans le cadre du symposium international Invisible Places, faisant partie de Sounding Cities.
Commissaire : Raquel Castro.
6 casques d’écoute, 3 lecteurs audio, carte de son, ordinateur, programmation max/msp. Merci infiniment à Antonio pour son aide généreuse et à tous ceux et celles qui ont participé aux enregistrements. Photo: Julie Faubert, Cláudia Faro Santos et Raquel Castro.