Extrait de Cinéma moderne, novembre 2023
pièce sonore in situ enregistrée et diffusée au Cinéma moderne, à Montréal
À venir
Cinéma moderne, novembre 2023 est une exploration sonore in situ de la salle obscure en tant que dispositif propre à l’expérience cinématographique. Par des jeux d’aller-retour entre le documentaire et la fiction, mais aussi entre l’imaginaire associé à la salle de cinéma et les fantasmes qu’elle pourrait susciter chez le public, cette création sonore contextuelle propose une expérience spatiale déstabilisante dans laquelle l’actualité de la salle de projection est mise en doute. Les gestes, les déplacements, les voix des cinéphiles se mêlent à des échappées fantaisistes qui viennent questionner le mutisme tacite de leurs corps silencieux.
Le désir de travailler dans la salle de projection du Cinéma moderne est venu de mon immense affection pour ce lieu qui, de manière chaleureuse et engagée, vivifie la cinéphilie montréalaise. J’ai eu envie d’explorer ce lieu en profondeur afin d’en créer une expérience sonore hommage, une exploration in situ intrinsèquement liée à sa salle de projection. Depuis 2021, j’y réalise des enregistrements et explorations sonores qui constituent la matière des oeuvres sonores (Cinéma Moderne, novembre 2023), vidéographiques et performatives (Titre à venir, diffusion prévue pour l’automne 2024) qui y seront diffusées.
L’artiste tient à remercier très sincèrement les manipulatrices-performeuses et manipulateurs-performeurs sonores Sébastien Bage, Danielle Cormier, Julia Duranleau, Maroussia Faubert-Bravo, Frédérique Hamelin, Isabelle Kenny-Robichaud, Camille Labranche, Mathieu P. Lapierre, Antoine Paradis et Jessy Thériault qui ont accompagné ce projet de création depuis 2021. D’immenses mercis à la violoniste Iman Abdul Razzak et aux comédien·nes Roxane Azzaria et Julien Bouchard-Claessens. Merci aussi à Avatar – centre d’artistes en art audio et électronique pour le précieux prêt d’équipement. Toute ma reconnaissance va à Jade Fraser et à l’équipe du Cinéma Moderne qui ont généreusement accueilli cette aventure sonore in situ inusitée. Ce projet a reçu l’appui – absolument indispensable – du Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC).