Avec la magnifique participation d’Alice Blanchet-D., de Jane, de Jonathan Cantin-Demers, de Maxence Croteau et de Charles Hurtubise


Cette œuvre est le fruit d’un travail de création in situ de plusieurs années au Cinéma Moderne.
Une création sonore, vidéographique et performative expérimentale de Julie Faubert qui se déploie à partir du contexte très précis de la salle de projection du Cinéma moderne à Montréal. Images sonores, cadrages lumineux en direct, séquences vidéo projetées : la nature de l’image s’y retrouve constamment questionnée. Par ce jeu de renvois quasi synesthésiques, c’est la salle obscure elle-même qui est représentée, activée, doublée, décalée, troublée, voire mise en abyme. Le système de diffusion sonore cinématographique Dolby Atmos est exploité de manière inusitée, à l’extrême limite de son potentiel spatialisant. Plongé dans l’obscurité, le public expérimente les nombreuses apparitions révélant l’usage poétique que font du lieu les performeur·euse·s.
Une table-ronde intitulée Expérimenter l’espace entre réalité et fiction : travail politique de la perception a été présentée en lien avec cette performance.