À propos

SON/CONTEXTE 2018 est né de la volonté de créer de nouveaux contextes de recherche pour l’art au sein de l’université. Quelle serait la manière de chercher propre à l’art et quels seraient les moyens de mettre les étudiant.e.s au coeur de ce processus de recherche. Comment, autrement dit, donner accès à la recherche et à l’expérimentation artistiques elles-mêmes plutôt qu’à de simples comptes-rendus de recherche?

Dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), et en collaboration avec Avatar et La Chambre Blanche, j’ai choisi d’inviter les artistes Brandon LaBelle (Berlin), Alex Reynolds (Bruxelles – Barcelone) et le duo Jen Reimer & Max Stein (Montréal) à venir donner forme à une expérimentation sonore contextuelle accompagné.e.s par les étudiants et les étudiantes de l’École d’art de l’Université Laval. La penseure politique Dalie Giroux (Université d’Ottawa) accompagnera elle aussi les projets de création des collectifs par son regard, sa parole et ses mots, faisant ainsi de l’art un événement du monde. Cette rencontre internationale portant sur les pratiques sonores contextuelles se tiendra dans la ville de Québec du 30 janvier au 2 février 2018.

L’École d’art, Avatar et la Chambre blanche ouvriront leurs espaces aux artistes afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration avec les étudiant.e.s de l’École d’art. Chacun, chacune des artistes seront jumelé.e.s à un groupe de 3 étudiant.e.s qui agiront à titre de collaborateur.e.s-assistant.e.s auprès des artistes, facilitant leur accès aux ressources de l’École et participant aux projets de création sonore selon les modalités définies par les artistes et la nature de chacun des projets. Il s’agit d’une chance unique de côtoyer des artistes de près, de collaborer à leur processus de création et de prendre part, intimement, à la réalisation d’une œuvre sonore contextuelle.

Les expérimentations sonores contextuelles réalisées durant la semaine seront partagées avec le public le vendredi 2 février 2018 en fin de journée. Comme il s’agit d’art en contexte, les lieux et heures exacts de présentation seront confirmés durant la semaine!

Photo: Léna Mill-Reuillard

Contact

© 2017 Julie Faubert